«Traversé par la lumière, le web cosmos transmet des connaissances mêlées au flux du désir. 
Les lignes se multiplient et tissent l’enchevêtrement de l’inconscient. »
Video - 7min30
Réalisé avec Valentina Vannelli
Sound designer : Alexandre Ténèze
Web cosmos est une narration vidéo qui s’ouvre sur une main traçant une cartographie du réseau d’Internet. Elle s’inspire de la structure physique des connexions sous-marines qui traversent l’océan Atlantique, formant une véritable toile de communication et de diffusion des données numériques.
Des messages traversent cette trame d’échanges, le web cosmos ; informations, émotions, opinions personnelles, etc. le transforment dans un réseau de pensée qui s’anime. Les subjectivités des individus le nourrissent jusqu’à devenir un enchevêtrement qui croît.
Dans l’inconscient du web, les multiples perceptions ne sont plus discernables les unes des autres, elles deviennent difficile à identifier, à isoler, ainsi les repères spatiaux sont perdus : un retournement se produit, des abysses, on passe à l’espace.
La structure graphique de l’ordre s’évanouit, cédant la place à une atmosphère nébuleuse. Un magma de matières et de poussières dominent l’esthétique, dans une représentation d’une identité chaotique perdue dans l’enchevêtrement de l’inconscient. Web cosmos fait basculer le spectateur, de la structure ordonné d’internet à sa dissolution dans le chaos de l’inconscient.
Back to Top