Photographie argentique
Pour beaucoup d’entre nous, la pratique de la photographie argentique dans le quotidien n’est pas si éloignée et nous renvoie à notre enfance. Les diapositives et leurs séances de projection en famille, l’appareil photo jetable embarqué dans le sac à dos lors des sorties scolaires, les tirages que l’on récupérait chez le photographe et que l’on glissait dans des albums. Une certaine nostalgie que j’aimerai inviter à continuer d’exister dans votre histoire familiale aujourd’hui.
En choisissant de photographier à l’argentique, je suis davantage dans le moment et attentive à ce qui m’entoure. À la différence de la photographie numérique, l’argentique a la particularité de limiter le contrôle de l’image durant la prise de vue et d’offrir à travers la pellicule un nombre limité de photographies. Loin de voir ces aspects comme une contrainte, j’aime à penser que cela crée au contraire une justesse de l’instant bienvenue pour saisir les précieux moments que vous partagez avec vos proches.
La douceur des couleurs, le velouté du noir et blanc, le grain, tous ces aspects spécifiques à la pellicule argentique lui apporte un attrait singulier. Ces caractéristiques créent un rendu organique qui résonne avec ce que j’aimerai transmettre à travers mes photographies : la vie, les rires, les chamailleries des enfants, le regard d’un grand-parent,... Des images pour se souvenir, qui font écho à votre mémoire et viennent s’inscrire dans vos archives familiales.
N’attendez pas qu’une occasion se présente pour tous vous retrouver, choisissez de partager ensemble des moments précieux à retrouver dans des photographies argentiques uniques.
Photographie de famille
La photographie de famille est celle que l’on retrouve dans les albums, dans les diaporamas lors des célébrations, dans les cadres au mur des maisons, sur les frigos, dans les téléphones, etc. Ce sont les photographies qui vous appartiennent et vous racontent en tant que personnes qui ont choisi de vivre ensemble.
La photographie de famille, telle que je vous la propose, est avant tout la mémoire visuelle de vos histoires personnelles. C’est choisir de garder des fragments précieux du déroulé de votre vie. C’est choisir de se souvenir d’être ensemble dans les moments qui composent vos récits familiaux. 
Les petits riens et gestes de tous les jours : l’enfant qui s’est endormi sur le tapis du salon, le visage du bébé et la table barbouillés de yaourt, l’adolescent.e avec son grand-parent autour d’un puzzle, un parent qui pose sa tête cinq minutes sur l’épaule de sa/son conjoint.e, ... 
Et puis bien sûr toutes ces occasions plus uniques et bouleversantes qui traversent votre existence : vivre une grossesse, les premières semaines de post-partum avec un nouveau-né, les cartons d’un déménagement, un rassemblement entre cousin.e.s, une fête d’anniversaire, ...
Il y a tellement de façon d’être famille, à vous de me partager la vôtre que je puisse en témoigner et vous proposer des photographies aussi singulières que vous.
Back to Top