Photographe, artiste, maman,

Camille

Je suis maman de deux enfants. Et c’est un peu grâce à eux que je suis là aujourd’hui à vous photographier dans vos maternités, dans vos familles. Parce que oui, des enfants, ça chamboule toujours un peu (beaucoup) une vie. Photographe depuis 15 ans, l’arrivée de mes enfants, ma vie de famille qui en a découlé avec eux, a refaçonné mon approche de la photographie. 

Après une dizaine d’années à Paris, avec mon conjoint, nous avons fait le choix de revenir dans l’est de la France pour nous rapprocher de nos familles. Nous nous sommes installés en Alsace, où nous avons trouvé un équilibre qui nous convient pour nos enfants, entre ville et forêt. 

mon histoire,
vos histoires

Après être devenue maman, j’ai repensé ma pratique de la photographie. J’ai eu l’impression de devoir tout ré-apprendre. Comment capturer tous les aspects de mon bébé, dans ce quotidien chamboulé de maman? Avec une créativité aspirée par ma maternité, j’ai dû accepter de laisser le temps faire son oeuvre. Voir mes enfants grandir, et doucement découvrir l’envie de photographier leur quotidien et réinventer mon approche de la photographie. Apprendre à leurs côtés, jusqu’à voir cette envie, cette nouvelle énergie se transformer en projet professionnelle et vouloir photographier d’autres maternités, d’autres familles que la mienne. 

J’aime écouter vos histoires, m’immerger dans votre chaos, vous rejoindre en douceur dans votre bulle, vous suivre dans vos aventures. Prendre le chemin de la maternité, c’est emprunter un parcours presque toujours inattendu. Je vous accompagne avec mon appareil photo sur des fragments de ce chemin pour leur donner la valeur qu’ils méritent ; les garder et les collectionner, un peu comme les cailloux brillants au fond de la poche des enfants.

La photographie argentique résonne tellement avec ce choix de prendre le temps, d’être présente avec vous pour créer des images à la hauteur de vos récits. Le grain, les couleurs, l’objet film, le processus de développement ; il y a quelque chose à la fois de la magicienne, mais aussi de la technicienne, d’être celle qui collecte vos souvenirs pour tenter de les garder palpable. De maintenir ce lien émotionnel entre votre quotidien, votre vie, et les photographies que je réalise pour vous.

Photographie argentique

La douceur des couleurs, le velouté du noir et blanc, le grain, tous ces aspects spécifiques à la pellicule argentique lui apporte un attrait singulier. Ces caractéristiques créent un rendu organique qui résonne avec ce que j’aimerai transmettre à travers mes photographies : la vie, les rires, les chamailleries des enfants, le regard d’un grand-parent,…
Des images pour se souvenir, qui font écho à votre mémoire et viennent s’inscrire dans vos archives familiales.

En choisissant de photographier à l’argentique, je suis davantage dans le moment et attentive à ce qui m’entoure. À la différence de la photographie numérique, l’argentique a la particularité de limiter le contrôle de l’image durant la prise de vue et d’offrir à travers la pellicule un nombre limité de photographies. Loin de voir ces aspects comme une contrainte, j’aime à penser que cela crée au contraire une justesse de l’instant bienvenue pour saisir les précieux moments que vous partagez avec vos proches.

La photographie de famille, telle que je vous la propose, est avant tout la mémoire visuelle de vos histoires personnelles.

C’est choisir de garder des fragments précieux du déroulé de votre vie. C’est choisir de se souvenir d’être ensemble dans les moments qui composent vos récits familiaux. 

Les petits riens et gestes de tous les jours : l’enfant qui s’est endormi sur le tapis du salon, le visage du bébé et la table barbouillés de yaourt, l’adolescent.e et son grand-parent autour d’un puzzle, poser sa tête cinq minutes sur l’épaule de sa/son conjoint.e, etc. 

Et puis bien sûr toutes ces occasions plus uniques et bouleversantes qui traversent votre existence : vivre une grossesse, les premières semaines de post-partum avec un nouveau-né, les cartons d’un déménagement, un rassemblement entre cousin.e.s, une fête d’anniversaire, etc.

* Exposition collective Le coeur est à sa place – 31 janvier au 7 mars 2026 – Bambin Coffee Shop, Paris 20e

* Publication Heartful Magazine – Fall 2025

* Membre de la communauté ORDINAIRE depuis 2025

Grossesse
Maternité
Famille
femme enceinte les mains sur le ventre qui regarde par la fenêtre

Raconter vos
HISTOIRES.

Une maman souriante et son fils avec un appareil photo se tiennent dans leur jardin